Sonntag, Oktober 30, 2005

Enfin une bonne nouvelle

Jeudi 27, une journée qui s'est bien terminée...
En effet, une bonne nouvelle pour tous les amateurs de Formule 1 est tombée: les procédés qualificatoires (qui étaient devenus du grand n'importe quoi!) , ainsi que la règle du train de pneu unique vont changer.
Ci-dessous, l'article publié sur msn sports, qui explique très clairement de quoi il en retourne:


Nouvelle qualification en 2006

Parmi les mesures entérinées par le Conseil mondial de la FIA, mercredi, à Rome, une qualification à écrémage et l'abandon du train de pneus unique en course.

Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a entériné mercredi à Rome un nouveau format de qualifications en trois phases pour les Grands Prix de Formule 1 à partir du Championnat du monde 2006, selon un communiqué.
Toutes les monoplaces seront en piste durant le premier quart d'heure de la séance, au terme duquel les cinq plus lentes seront éliminées et classées sur les cinq dernières positions de la grille, selon leur meilleur temps.
Puis au bout des quinze minutes suivantes, cinq autres monoplaces seront éliminées, laissant les restantes se disputer la pole position en embarquant l'essence nécessaire à leur premier relais.
Le Conseil mondial est également revenu sur l'interdiction, édictée en 2005, de changer de pneumatiques en course.
Il a en outre adopté un calendrier 2006 comprenant 19 Grands Prix. La saison commencera le 12 mars à Bahreïn pour se terminer le 22 octobre au Brésil.
Par ailleurs, le Conseil mondial a adopté une série de mesures techniques en vue du championnat 2008, comprenant notamment l'introduction du double aileron arrière, ou aileron CDG pour Centreline Downwash Generating. Cet aileron, coupé en son milieu, devrait favoriser l'effet d'aspiration et donc les dépassements, selon la FIA.
L'aileron CDG assorti d'un retour à des pneus slicks plus larges pourrait entrer en vigueur dès 2007 si "une majorité de 80% du Groupe de travail technique le décide avant décembre 2005" , précise la FIA.

En clair, grâce aux nouvelles règles de qualification, seules les monoplaces les plus rapides & les pilotes les plus "culottés" auront leur chance de rester en piste durant la totalité de ces qualifications. (Je ne crois pas trop m'avancer en disant que Kimi Raikkonen aura encore plus de facilité à décrocher la pole... Mais ceci n'engage que moi!^^)

Pour ce qu'il en est du train de pneu unique, c'est encore une plus grande nouvelle à mon sens. Cette année, on a pû le voir lors du GP d'Europe, sur le circuit du Nürburgring. Cette nouvelle (& stupide!) règle interdisant aux pilotes de changer de pneus en course était plus que dangereuse. En témoigne l'abandon forcé de K. Raikkonen sur casse mécanique lors de son dernier tour. La suspension avait alors cédé, l'envoyant dans le décor lui & sa monoplace à plus de 200km/h.
Ce Grand Prix avait alors crée la polémique. & c'est tant mieux!

De même, cette motion avait avant tout pour but de rendre les choses plus difficiles à la Scuderia.
En voyant la saison de Schumacher & de Barrichello, je me dis que c'était bien inutile... & totallement inconscient de la part des dirigeants: la F1 est un sport déjà tellement dangereux: on n'a certainement pas le droit de risquer la vie des pilotes de cette façon.

2 Comments:

Blogger cecilethebest said...

non, on n'en a certainement pas le droit ...
heureusement qu'il existe des gens exceptionnels tels que TOI dans ce monde, pour nous faire part de des bonne snouvelles de ce genre ..enfin, une bonne nouvelle...tu l'as dit (bouffie...oh, j'ai osé)
soul soul, soeur Lara K.

9:19 PM  
Blogger M. M. said...

Soeur Lara, merci bien!

9:40 PM  

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