Sonntag, August 27, 2006

Gothisme II : le retour

Le gothisme n'est pas qu'une mode, sans aller jusqu'à l'appeler une 'philosophie', c'est tout du moins un style de vie. Mais si on s'attarde au style vestimentaire, le 'total black look' est souvent adopté. Si l'on veut, là s'arrêtent les points communs, puisque le reste de l'habillement diffère d'une personne, d'un style à l'autre. Ajoutez à cela chaînes et crucifix, croix de toutes sortes, têtes de mort sur bagues ou colliers, maquillages contrastés... voilà une partie du look gothique. Quant aux couleurs 'acceptées' en plus du noir, on peut y voir le rouge, pourpre, mauve, lie de vin, et même le blanc en petite quantité. De même pour le bleu nuit et le vert forêt très sombre.
Comme matière, on dira que le velours est primé, ainsi que les dentelles, soies, brocarts, lycras, rayonnes et autres matières soyeuses.
Mais une personne habillée de noir de la tête aux pieds n'est pas nécessairement gothique, tout comme un gothique n'est pas obligatoirement habillé tout de noir. Un vampire n'est pas forcément gothique ni un gothique n'est vampire. Bon sang (:P) de clichés.
Tout comme ceux qui croient que les gothiques sont violents et tuent les gens parce que deux jeunes ont fusillés des élèves dans une école secondaire aux Etats-Unis en 1999.
Conclusions hatives faites par des gens qui n'y connaissent probablement pas grand chose.
Malgré tout, si l'originalité est appréciée dans une certaine mesure, les gothiques se complaisent paradoxalement dans les clichés du genre, ambiances sombres et morbides, vieux cimetières à la pleine lune, bougies, dandysme et décadence...