Donnerstag, November 17, 2005

La France, quel merveilleux pays merdique

Ok, j'avoue, la France, plus ça va, plus j'ai envie de la quitter.
Pour tous les étrangers, qu'est-ce que la France?
Paris? Le pays du romantisme, de l'architecture de bon goût, du bon vin, ou encore celui aux 365 fromages?
C'est vrai à la fin, y'en a marre des stéréotypes du genre...

Apparement, je n'ai pas été la seule au cours de l'Histoire à la critiquer...
Je tape peut-être un peu fort, mais voilà, Ronsard a lui aussi poussé son coup de gueule, alors voilà...

Remontrance au peuple français

Hà Prince, c’est assez c’est assez guerroyé :
Votre frère avant l’âge u sépulcre envoyé,
Les plaies dont la France est sous vous affligée,
Et les mains des larrons dont elle est saccagée,
Les lois et e pays si riche et si puissant,
Depuis douze cents ans aux armes fleurissant,
L’extrême cruauté des meurtres et des flammes,
La mort des jouvenceaux, la complainte des femmes,
Et le cri des vieillards, qui tiennent embrassés
En leurs tremblantes mains leurs enfants trépassés,
Et du peuple mangé les soupirs et les larmes
Vous devraient émouvoir à mettre bat les armes :
Ou bien, s’il ne vous plaît selon droit et raison
Désarmer votre force, oyez mon oraison.

Pierre de Ronsard, Discours des misères de ce temps, 1562.