Freitag, November 18, 2005

Hommage à Monsieur A...bert

Voici pour mon plaisir personnel, & un peu pour le vôtre aussi (tout de même) , chers tous qui visitez mon blog ;-) , un petit florilège de répliques acerbes de mon ancien prof de maths en 2nde de Descartes.
Pourquoi "hommage"? Non non, il n'est pas mort! & mon nouveau prof est très bien aussi! C'est juste que l'humeur perpétuellement maussade de monsieur A. me manque, parfois. Rassurez-vous (ceux & celles qui le connaissent) , je n'en suis (toujours) pas arrivée à regretter ses cours! (...& puis quoi encore!!!^^)
Enfin voilà, ce n'est pas avec mon nouveau prof que l'on entendrait ce genre de phrases un temps soit peu acides: monsieur V. est bien trop gentil pour ça ;-) !
Je vous laisse le plaisir de "savourer"...
PS: pour que la compréhension soit quasi-totale, je me permets de replacer les phrases qui vont suivre ou dans leur contexte, ce, entre crochets, ou bien simplement d'ajouter pour ma part un commentaire.
PS2: sachez, inconnus/inconnues, que ces quelques répliques sont pour la plupart devenues des "classiques" avec ce prof ; toutefois, celles que je placerai ici n'ont été glanées pour la plupart qu'en l'espace de 2h de cours, en fin d'année scolaire dernière...


- Vous prenez pas la tête avec les maths, c'est que des maths... [début d'année scolaire, plutôt prometteur soit dit en passant]

- Je vous préviens, ce qu'on va faire aujourd'hui, c'est pas très exaltant. [trigonométrie]

- J'admet que c'est pas intéressant, cette partie-là des maths. [trigonométrie toujours]

- Erreur de débutant. [LA phrase de référence^^]

- J'ai un doute... [& dire que monsieur A. ne se remettait jamais en question! & pourtant... Il arrivait à douter grâce à nos erreurs]

- Vous m'expliquez vraiment des phrases qui veullent rien dire. [il insinuait donc ici que notre niveau intellectuel était bien bas :'-( & remettait souvent en cause notre façon de nous exprimer, façon pas toujours claire NI évidente il est vrai ]

- Y'en a beaucoup qui y arrivent quand je donne la réponse. [là, il se saborde lui-même!]

- C'est se moquer du monde! [phrase culte n°2!]

- Ceux qui font encore des erreurs à ça,... j'ai plus rien à leur dire!...

- Y'en a beaucoup qu'on beaucoup d'efforts à faire! [oh mais qui? qui? des noms, des noms!!!]

[sur un ton boudeur] - Je viens de le dire, je le réexplique pas!

- Ça promet, les vecteurs...

[cynique] - Je préfère en rire...

Ar... (un élève) , ce que je préfère chez toi, c'est quand tu te tais!

[au même] - Vas-y, explique-moi... J'attends!

Mais, qui vient de parler?... Ar(toujours le même!) ...?!?!... Ah ah ah, j'en ris encore... (une pause) Mouais, mieux vaut entendre ça que d'être sourd...

- Une heure de cours avec vous, ça vaut plus de 10 heures avec une autre classe... [sous-entendue, la 1èreS2^^]

- Bon, je m'assoie, là, chuis fatigué... Nan... VOUS me fatiguez!!!

- Tout cela, je n'devrai pas le dire... (silence pesant) C'est pour ceux qui... [sous-entendu "ceux qui ont du mal"] ...bref, je m'abstiens...

- Qui s'est permis un commentaire sur le nombre d'heures que je fais par jour? On vera ceux qui feront une carrière similaire à la mienne!!!

- Dans tous les cas... "cas", C/A/S... par comme le vecteur k

- En maths, y'a pas de recettes miracles, y'a que de la réflexion...

- En maths, 90% du temps, vous devez le passer à réfléchir. Les 10% restants, vous vous devez d'agir!

- Ça saute aux yeux, voyons! Je dirai même que c'est immédiat! (quelques minutes plus tard...) Ici, ça saute moins aux yeux, entre guillemets!

- Y'a une ruse!

- Faut voir la stratégie [monsieur A. & la stratégie, une grande histoire d'amour]

[l'air ravi de nous voir nous planter] - On regrette sa stratégie de départ, hein?!?!

[A propos du Rallye-Maths:] Je vous y ai inscrit...
(la classe:) Il aurait peut-être fallu nous demander, avant...
(lui:) Pouquoi? A propos de votre niveau?
(classe) Ben, oui!
(l:) Vous inquiétez pas, je vous ai inscrit dans la catégorie looser!
(c:) ...Hou!!!!!!!!!!!...... Ben puisque c'est comme ça, on le fera pas!!!
(l:) Ok, ok, j'retire c'que j'ai dit!!!
(c:) Mais vous le pensez tellement fort, m'sieur!
(l:) [presque innocemment] Ah bon? Ça se voit tant que ça?!?!!!!

- Autant pour moi! [un grand début de reconnaissance de tort^^]

[encore & toujours au même élève] - Oui, bon... Il ne s'agit pas de s'excuser, il s'agit de se taire!

[à propos des vecteurs] - Ça, c'est le B.A-Ba des maths.

- J'vais faire une astuce, mais bon... On dira rien, hein?!?!... On f'ra comme si on savait pas! C'est comme ça, parfois, les maths: on tâtonne, on tâtonne, & on arrive pile sur ce qu'on cherche, & ça tombe bien, parce que c'est c'qui est demandé... Enfin, des fois... Ça vient avec la pratique, vous verrez... Ou pas...

- [en fin d'année] (la classe:) Vous verrez, m'sieur, vous nous regretterez...
(lui:) Alors là, ça JAMAIS!!! [un comble, quand on sait qu'il a encore cette année plus de la moitié de la 2nde8, devenue en grande partie la 1èreS4 il me semble... ;-) ]

5 Comments:

Blogger *мaяιε* said...

Ahhhh!! Ce cher M.Aldebert (5ème mousquetaire!! (hum hum...) Je le regrette mais je le regrette! on se faisait bougrement ch*** mais que c'était drôle quand même... (soupir nostalgique) alala... un prof à la mesure de mon dégout des maths... je ferais tout pour entendre à nouveau un "c'est pas immédiat" dans ma vie... :-D
Et je crois que je vais en faire de même tiens... un "hommage" à notre prof de maths choucou (beurk^^) avec des inédits!!! attention! ^^ allez biz

5:24 PM  
Blogger *мaяιε* said...

Non!!!! j'ai brulé mon DS sur lequel j'avais marqué ses extraordinaires répliques... Oh je suis en colère contre moi! je n'ai pas prévervé cette fabuleuse aventure... à vrai dire, il y avait un "2" sur la copie... ça explique bien des choses... allez! Ni! :-/ :-/ :-/

5:49 PM  
Blogger cecilethebest said...

ah mais oui! je le regrette moi ce bon vieux Aldebert! Car sa façon d'enseigner et ce qu'il enseignait mis à part, je trouvais ses cours très distrayant, de partbien sûr ses fameuses répliques et le fait qu'il nous fichait, avouons le, une paix royale!! (pas tjs au bénéfice de nos notes trimestrielles, m'enfin bon ...)

6:21 PM  
Anonymous Anonym said...

bon j'ai mi du temps mais jte poste un commentaire .
donc alors se qui concerne le commentaire :
J'voulais juste dire que j'ai souvent entendu dire que la pire chose pour un prof de math cété d'avoir une classe de L je suppose pas spécialement pour le cours , ou je c pas quoi mais sa doit etre désolant de voir votre niveau lol , un peu comme nos profs de francais / anglais/espagnol qui nous repete , qu'elles ne comprenent pas pourquoi quand elle pose une question , un L repond 20 ligne , et un S 2 mots ( "j'sais pas" , " la flem" , "pas que ca a foutre"(ok la ca fait plus ke 2 mot" , on plus simplement "non" , ou encore rien quand on dort ( eh oui lara j'ai pas perdu les bonne habitude lol )
en conclusion , paurvre des prof de math( physique aussi je suppose ) des classes L , et pauvre des prof de langue en S


[S SI powwwa

slogan bidon (par un pote ):
" la SI tu nous change la vie"
2eme slogan bidon par moi ):
"en francais , faut mieu dormir qu'écrire" (ca marche pour l anglais et l espagnol )
3eme( par un pote tjr le meme)
" tu te fais chier ? tu doit etre en francais "

en passant je lance un appel a tou ceux interessé , pour tou ceux qui aime les Knackies ( vous savez les saucisse orange qu'on fé au mirco-onde) le record detenu par mamu (1S1 de léonard) 22 knackies en 15 minutes

encore une autre annonce pour tou ceux interessé par la vaisselle du lycée léonard , un pote peu vous fournir en asiette , fourchette ,couteau , verre , grande cuillère ( existe pas les pitite cuillère ) ,pichet en ferraille, pichet a vin ( ceux des profs) et en plateau si vous avez de la chance ]


merci d avoir lu se poste bidon écrit par moi ( alex, alexis , gurdil , tuor , touffman, alexouille , marnotte et bien dautre encore )
babye


PS: tout les fait entre les crochet son réel soyer indulgent on se fais chier au lycée faut bien s'occuper

et un dernier mot

MORT AUX CONS
ET VIVE LA REVOLUTION

11:59 PM  
Anonymous Anonym said...

Et le prix de la phrase la plus hors sujet est attribué à...
(lol)

6:50 PM  

Kommentar veröffentlichen

<< Home