Mittwoch, November 23, 2005

L'amour dure 3 ans, c'est chimique!

Ça y'est, je me lance: je poste un article sur l'amour!
Mais qu'est ce qu'il me prend???
Disons que le sujet abordé est vu sous un angle plutôt scientifique, & comporte une référence à un auteur français que j'aime énormément... & ce sera aussi l'occasion d'écrire quelque chose un temps soit peu en écho avec ce que peux écrire une certaine Pakeret sur son blog: http://pakeretslifeandstansfirstfan.blogspot.com/

Le livre d'un docteur en neurosciences, Lucy Vincent, explique le fonctionnement des hormones qui déclenchent les passions. Et comment l'évolution y trouve son compte.

La science explique tout, même l'amour.
Pour comprendre comment ça marche, il faut posséder des rudiments de chimie & décoder notre programme biologique, ce à quoi s'emploie Lucy Vincent, dans son nouveau livre Petits arrangements avec l'amour.
"On se sent amoureux quand le cerveau produit en grande quantité une hormone appelée ocytocine. Le phénomène se manifeste dans les premiers temps d'une rencontre, pendant un baiser ou au moment d'un accouchement, explique L. Vincent.
Les zones du cerveau où naît la sensation d'euphorie sont alors excitées. & dans le même mouvement, celles du jugement sont mises en sommeil."
Le sens critique disparaît.
Donc l'amour rend aveugle.
Le hic, c'est que, comme l'annonce le titre d'un roman de Frédéric Beigbeder, l'amour dure 3 ans.
"Il s'agit d'une programmation génétique. Le comportement amoureux favorise la reproduction de l'espèce. Quand l'homme évoluait dans un milieu naturel hostile, son bébé, qui était très fragile, avait besoin de ses 2 parents jusqu'à l'âge de 3 ans.
Une question de survie.
Ensuite, il sait marcher, se nourrir & échapper aux menaces des prédateurs."
Pour autant, L. Vincent ne préconise pas la séparation systématique après 3 ans de vie commune.
"A la fin de cette première phase, arrive celle de la construction de la relation. "
En gros, à condition de le construire, l'amour à long terme peut commencer...

3 Comments:

Blogger *мaяιε* said...

Pakeret!!! <-- C'est moaaa!!! :-D :-D Mdrr Merci Lara ^^
Bon au moins un post sur lequelle je peux amplement m'exprimer! mdrr La sensation d'euphorie, l'aveuglement tous ça je connais... helas... ^^ Mais l'amour... que dis-je l'AMOUR ce n'est pas qu'un phénomène scientifique et blablabala non c'est bien plus, c'est... ^^ enfin je ne vais pas t'enquiquiner avec mon mélodrame romantique sur ton blog tout de même ^^
Et puis même si l'amour ne dure que 3ans, je crois que trois jours avec Paul te suffirait non?? (Je te laisse imaginer mdrr :-X )

5:44 PM  
Blogger M. M. said...

Nan mais c'est pas possible... CHUUUT!!! & si jamais, UN JOUR, oui, je ne perds pas TOTALEMENT espoir, j'arrivais à le "connaître" & qu'il découvre l'existance de tes commentaires...
Imagine la réaction d'un jeune homme saint d'esprit qui découvre qu'il a une folle accrochée à ses basques [enfin... qui aimerait bien! &, je sais, lui, ce serait ses converses^^ ;-( ]
Enfin bref, voilà, chuut!!!

Pour ce qui est du reste, c'est bien normal de ma part de te faire un peu de pub^^
Entre cartésienne, faut bien se soutenir! :-)

6:44 PM  
Blogger *мaяιε* said...

Eh bien merci pour cette "pub" mais on en a assez! de la TV poubelle^^ hum hum... un peu plus sérieusement, si un jour (qui j'en suis sûre arrivera :-) )tu arrives à le connaître (enfin tu l'as observé sous toute les coutures je suppose ^^ enfin si non je l'ai fait pour toi :-X mdrr) tu supprimeras tous ces commentaires intempestifs ^^ Je n'ai qu'une chose à ajouter: ESPOIR! Sur ce NII!!

10:20 AM  

Kommentar veröffentlichen

<< Home