Dienstag, November 22, 2005

Que serions-nous devenus sans Freud?

Introduction à la psychanalyse

L’homme a toujours cherché à sonder son âme. Dans l’Antiquité, quelques rares philosophes président-directeur difficultés que présentait une telle tâche & il fallut attendre Sigmund Freud, à la fin du XIXème siècle, pour que soient enfin expliqués certains mystères de la personnalité. C’est en étudiant sa propre personnalité que Freud fit ses principales découvertes sur le psychisme. Ses rêves, ses tics nerveux & ses lapsus furent ses premiers sujets d’analyse. L’auto-analyse est, par conséquent, possible, pourvu que l’on respecte certaines conditions & que l’on ne souffre pas d’une véritable maladie psychique, exigeant l’intervention analyste. Autrement dit, l’auto-analyse peut être utile à toute personne, quelle qu’elle soit, sauf en cas de maladie mentale grave.
Nous subissons tous, aussi équilibrés que nous soyons, les problèmes que nous pose notre personnalité ; il nous arrive à tous de céder au doute, au manque de confiance en soi & aux faiblesses propres à la nature humaine : jalousie, peur, timidité, etc. Mais rien n’est dû au hasard : tout ce que nous sommes & tout ce que nous pensons est la conséquence de mécanismes psychiques enfouis au plus profond de notre inconscient, refoulés, & qu’il nous faut comprendre.
La psychanalyse n’est pas une philosophie : elle ne relève pas pour autant de la sorcellerie & n’est pas une superstition, comme certains l’affirment. C’est une véritable science qu’il est, de ce fait, impossible de cerner entièrement…
Les songes jouent également un rôle important dans la vie de l’être humain, car ils sont la clef qui permet la compréhension de certains états d’âme.
& bien que l’interprétation psychanalytique ne doive pas être confondue avec la cabale, il est nécessaire, dans certains cas, de recourir à une symbolique qui exprime de lointaines frustrations sexuelles, des désirs inassouvis & des pulsions réprimées.